Membres

 

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Calendrier

 
23 oct 2017
 
 Oct    2017 
di lu ma me je ve sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
  Mes Favoris (0)

Lynda Thalie

Lynda Thalie - Dance Your Pain Away (La tête haute) Clip officiel
6 vidéo(s) Pour nous soumettre des liens Youtube.
Fans
0   fans.     Lynda Thalie
Événements : Lynda Thalie
Date Heure Salle Lieux Km Favoris
Aucun événement n'est enregistré sur notre site pour l'instant.
Nouvelles : Lynda Thalie Ajouter une nouvelle
Date Titre
Aucun communiqué n'est enregistré pour l'instant.
Paroles et Tablatures : Lynda Thalie


Aucune parole et tablature disponible pour l'instant.

Biographie

Lynda Thalie propose une musique hybride, née du métissage harmonieux d’instruments et de sonorités musicales du monde. Sa signature vocale et son style musical lui ont d’emblée conféré une place unique au sein de la communauté artistique canadienne. Dépeinte comme une auteure-compositeure-interprète mariant avec grâce les rythmes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à des sons occidentaux, Lynda Thalie a su rallier la critique qui reconnaît en son art le reflet de la diversité québécoise contemporaine.

Depuis plusieurs années, l’artiste d’origine algérienne réaffirme son côté universel en suscitant l’enthousiasme de milliers de personnes sur quatre continents. Ainsi, en 2006, la tournée De neige ou de sable (plus de 70 spectacles) ravit les spectateurs dans les salles et les festivals à travers le Québec. Ce spectacle reçoit quatre nominations au prestigieux gala de l’ADISQ et son album récolte une nomination comme « Album de l’année - Musique du monde » ainsi qu’une nomination au gala SOBA (Sounds of Blackness Award). En février de la même année, Toronto l’invite à se produire au gala du Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens.

L’année 2007 se révèle spectaculaire, notamment grâce à une tournée internationale dans différentes villes de six pays, dans des salles et des amphithéâtres aussi prestigieux que mythiques. Le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Europe et l’Amérique latine découvrent alors cette artiste remarquable. De retour à Montréal, elle est l’invitée de Rachid Taha lors du flamboyant spectacle de clôture du Festival International de Jazz de Montréal, présenté devant 80 000 personnes.

L’année 2008 débute avec une tournée au Moyen-Orient. À l’automne, c’est la sortie d’un nouvel album sous étiquette Musicor, une œuvre tout en finesse, puisée à même les racines de l’artiste et inspirée de ses expériences de voyage. L’année suivante, la tournée de spectacles « La Rose des Sables » est un périple aux confins de la sensualité et du mystère. Plus envoûtante que jamais, Lynda Thalie nous invite dans son univers exotique aux parfums d'Orient au Canada, en Égypte et à Chypre.

Elle reçoit 5 nominations et 2 prix au Gala SOBA comme « Artiste musique du monde » de l’année et pour son CD La rose des sables comme « Album francophone de l’année », ainsi qu’une 6e nomination au Gala de l’ADISQ.

En janvier 2009, Lynda Thalie devient porte parole canadienne de la 19e édition du Rallye Aïcha des Gazelles, course automobile dans le désert du Maroc qui met à l’épreuve des femmes de tout horizon, québécoises ou étrangères. La chanson Le rallye des gazelles de Lynda Thalie est choisie chanson officielle de l’événement et sélectionnée par la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) pour la plateforme « Francophonie Diffusion » avec 600 partenaires radios dans 100 pays, et un circuit de diffusion et de promotion auprès des partenaires dans le monde.

Durant la même période, elle participe à l’enregistrement de l'album Génération Passe-Partout qui reçoit la certification OR – la seule de 2009 – pour des ventes de plus de 40 000 exemplaires. L’album est le fruit d'une participation de nombreux artistes qui réinventent les mélodies de la fameuse émission éducative pour enfants Passe-Partout, si chère au cœur des Québécoises et des Québécois.

Outre ses prestations remarquées aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2009 et lors des grands événements tels que la St-Jean sur les Plaines d’Abraham de Québec et la fête du Canada sur la colline parlementaire en 2010, Lynda Thalie lance son autobiographie aux Éditions La Semaine lors du Salon du livre de Québec, en avril 2011.

La même année, elle se produit quatre soirs consécutifs à l’Olympia de Paris, en assurant la première partie du légendaire Enrico Macias (30 millions d’albums vendus). Mais juste avant, c'est aux Jardins de l’Ambassade de France, au Caire, ainsi qu’au stade sportif d’Alexandrie (Égypte) qu'elle se retrouve, en formule double plateau, avec le grand Macias.

Artiste multidisciplinaire, Lynda Thalie se retrouve en 2012 sur le documentaire Mon Algérie produit par Telimagin pour Radio-Canada. Elle s’envole ensuite vers la Grèce pour une tournée de spectacles 14 au 20 mars. Au cours du printemps et de l’été qui suivent, elle réalise divers projets télévisuels et scéniques, au pays comme à l’étranger. Elle donne notamment 3 concerts pour la Francophonie internationale à Londres dans le cadre des Jeux Olympiques.

Ces séjours à l’étranger et cette formidable ouverture de cœur et d’esprit qui la caractérisent servent d’ailleurs de source à la préparation d’un nouvel album. Loin de renier le caractère engagé de sa démarche artistique, Lynda Thalie l’amène à un niveau supérieur, tant dans l’écriture des textes que dans la musique. Un premier extrait, Dance Your Pain Away, La tête haute, paraît en février 2013.

Cette nouvelle chanson, résolument positive, rafraîchissante et teintée d’un exotisme et d’un rythme irrésistible, donne le ton à l’album Nomadia, son 4e en carrière. Disponible en magasin le 27 mai 2013 sur étiquette Musicor, l’album est produit par son nouvel acolyte Louis Côté (K. Maro qui a vendu plus de 2 millions d’albums et qui est l’artisan du succès fulgurant de Shy’m.). Une tournée dans les villes canadiennes est prévue dès l’été 2013.

Depuis le début de sa carrière, Lynda Thalie multiplie les liens complices et récolte les honneurs. Elle voit son parcours s’enrichir d’exceptionnelles collaborations, notamment avec Michel Rivard, Luc de Larochellière, Félix Gray, Yann Perreau, Rachid Taha (France), Tony Levin (Peter Gabriel), Enrico Macias (France) et maintenant Louis Côté (K-Maro, Shy’m). Elle prête aussi sa voix à des musiques de films de Michel Cusson, de Cité-Amérique et de l’Office national du film du Canada.

C’est ce qui fait d’elle une artiste d’envergure internationale, une amoureuse de la vie et du genre humain, un être qui refuse d’inclure les mots échecs et limites dans son vocabulaire.

Nomadia, son nouvel album, est le témoignage éloquent du caractère exceptionnel de cette grande artiste.

Vos commentaires : Lynda Thalie