Membres

 

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Calendrier

 
22 oct 2017
 
 Oct    2017 
di lu ma me je ve sa
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
  Mes Favoris (0)

Charles Carson

DOCUMENTARY GRAN MASTER CHARLES CARSON CREATOR OF "CARSONISM"
2 vidéo(s) Pour nous soumettre des liens Youtube.
Fans
0   fans.     Charles Carson
Événements : Charles Carson
Date Heure Salle Lieux Km Favoris
Aucun événement n'est enregistré sur notre site pour l'instant.
Nouvelles : Charles Carson Ajouter une nouvelle
Date Titre
Aucun communiqué n'est enregistré pour l'instant.
Paroles et Tablatures : Charles Carson


Aucune parole et tablature disponible pour l'instant.

Biographie

CHARLES CARSON, LA VOLONTÉ DE LAISSER SA TRACE…

Grand Maître en Beaux-Arts
Artiste peintre et sculpteur.

"Créateur du mouvement "carsonisme"

Caroline Bruens,présidente de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

« Après toutes ces années passées à suivre de près la carrière de Charles Carson, je peux affirmer que le maître canadien a laissé une profonde empreinte dans l’histoire de la peinture de la première décade du XXIe siècle. »

Il y a plus de trente ans déjà, au début des années 1980, Carson se consacre professionnellement à son art, tout d’abord de façon traditionnelle, en s’inspirant de son environnement. Ses premiers tableaux sont figuratifs, mais, insatisfait des résultats obtenus, l’artiste crée ensuite une peinture semi-figurative extrêmement personnelle dont j’ai pu apprécier les qualités. Depuis lors, son style et son écriture picturale ont continué de s’affirmer et sa renommée de s’accroître très rapidement. Ayant suivi son évolution et sa carrière à l’échelle internationale, j’ai constaté son ressourcement constant qui n’a jamais cessé jusqu’à nos jours.

Il participe à de nombreuses expositions de haut niveau à l’échelle internationale, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, où il séjournera pendant plus de 10 ans. « Voir un artiste auquel on croit, statufié en bronze, grandeur nature, à l’étranger de surcroît, nous a apporté une bouffée d’émotion, une grande satisfaction, je dirais même, de la fierté.»

Carson est aujourd’hui reconnu, au niveau international, pour ses créations lumineuses aux couleurs éclatantes, qualifiées de « carsonisme » par les historiens et experts en art, et ce, pour son évidente créativité, une facture nouvelle, la transparence et la sonorité de ses juxtapositions de couleurs, exécutées avec force et élégance. Il a non seulement créé un nouveau mouvement, mais particulièrement une nouvelle façon de faire en usant d’une écriture complètement
nouvelle qui s’inscrit dans un ordre de valeurs très différent des tendances, des genres et des styles que l’on trouve généralement sur le marché de l’art. Ses oeuvres font parties de collections publiques et privées dans plusieurs pays. Mais l’artiste ne s’est pas arrêté à ses oeuvres « carsonistes ».

Charles Carson analyse, expérimente, étudie et recherche sans relâche. Il se laisse ensuite porter par son intuition. Il transpose très souvent ses émotions dans un style complètement abstrait, souvenir d’une époque où les vitraux exerçaient sur lui une véritable fascination. Il juxtapose la pâte colorée de main de maître, spontanément, à la spatule. L’artiste est guidé, à ces moments là, par l’inspiration la plus pure. La lumière qu’il transpose et la qualité chromatique du résultat qu’il présente dans ses mosaïques nous permettent de voir à quel point il fut imprégné aussi, à une autre époque de sa vie, par la longueur d’onde de la lumière équatoriale.

Champlain Charest observait, en parlant de l’oeuvre de Charles Carson : « Il y a un sens au tableau, un endroit où le regard s’accroche, converge vers le centre de ce tableau-là, tel qu’on le retrouve chez les peintres abstraits : donc, pour moi, la lumière vient d’en arrière du tableau, passe au travers et se projette devant soi. » […] « Non seulement il est
habile dans la disposition des couleurs, mais ses tableaux me disent quelque chose. J’aime entre autres l’équilibre des masses, la transparence. J’apprécie particulièrement ses oeuvres carsonistes, une manière de peindre qui va aller très loin1… »

Pour sa part, Christian Sorriano, président de Drouot Cotation à Paris, expert à l’Union Française et à l’Union Internationale des experts en 2009, concluait dans son expertise sur plusieurs oeuvres de l’artiste : « À l’écart des modes et de la facilité, Charles Carson décline toutes les facettes uniques de son immense talent poétique, en offrant dans chacune de ses oeuvres, un souffle de vie, sa vie, afin qu’elles interrogent et réjouissent l’oeil et l’esprit des connaisseurs qui les accrochent sur les murs de leur quotidien. Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels2. »

Une brillante analyse du « carsonisme » nous a aussi été proposée dans le Fine Art magazine au printemps dernier. Elle permet aux collectionneurs de découvrir une autre facette, révélée cette fois par les plumes expérimentées et les regards incisifs de Jamie Ellin Forbes et Victor Bennet Forbes. Un véritable joyau littéraire ! En page couverture, faisant partie des « héros de la créativité », on retrouve Charles Carson. « L’oeuvre Vibrations florales, du mouvement Mosaïque de Carson, est une véritable explosion de joie. Comment l’artiste réussit-il à capter l’énergie florale et à la traduire dans une proposition complexe de sonorité. Il ne révèle aucun secret, pas plus que ce que vous auriez appris des pensées de Pollock dans ses gestes d’éclaboussures de peinture, ou si Vincent savait vraiment qu’il composait sa célèbre Nuit étoilée. Personne ne le sait vraiment, mais ce que nous savons de Carson c’est qu’il voue, lui aussi, entièrement sa vie à la peinture3. ».

Charles Carson a été intronisé Maître en beaux-arts de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec en 2007 et honoré comme Artiste de l’année 2009 lors des galas ACADEMIA XXI tenus au Musée des beaux-arts de Montréal. Charles Carson réussit toujours à nous étonner, par sa peinture oui, mais aussi par son implication dans différents événements dans lesquels il canalise son énergie débordante.

« Charles Carson fait incontestablement partie des grands peintres de ce monde. »

Récompenses

Récompenses et Distinctions :

2013 - Charles Carson, reçoit le titre de Grand-maître en beaux-arts.
GALA ACADEMIA XXI 2013 - Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

Décerne à Charles Carson, mba. Le titre de Grand-maître en beaux-arts

«Nous avons, par le passé, reconnu la qualité exceptionnelle de votre production artistique. Nous nous plaisons à réitérer nos félicitations. Vous avez obtenue, en 2013, des Prix , des Reconnaissances et des hommages de vos pairs et du monde de l’art. Vous avez continué à créer des oeuvres originales et spectaculaires, malgré les exigences auxquelles une carrière internationale vous soumettent. Votre implication au sein de l’Académie ne se dément jamais, vous continuez année après année, à tenir votre rôle d’ambassadeur international auprès de hautes instances dans des pays tels l’Italie où vous avez obtenu 3 très grandes distinctions, en France, aux États-Unis et au Québec.

2012-Charles CARSON, reçoit un triple prix de reconnaissance en Italie.

Grand Gala International des Arts Visuel en Italie. L’Artiste canadien Charles CARSON, mba, reçoit un triple prix de reconnaissance en Italie

« Une autre page d’histoire de l’Art Moderne Mondial pourra être écrite »

L’Artiste canadien Charles CARSON, maître en beaux-arts, a reçu un triple prix de reconnaissance en Italie, au Grand Gala International des Arts Visuels, pour son implication dans le monde de la peinture. Le Prix «NEPTUNE 2012» et le Prix spécial «SPARTACUS, DROITS DE L’HOMME» décernés aux Personnalités des Arts, des Sciences et de la Culture ainsi que le Prix, « SOGLIANO CAVOUR 2012 », Prix de la paix et de la Liberté.

2011 - Prix International d’Art «Vincent Van Gogh» L’Italie Rend Hommage à Maître Charles CARSON SALENTO PORTA D’ORIENTE – XII Edition

Prix International d’Art Vincent Van Gogh 2011
Maître Charles Carson se mérite le Prix Vincent Van Gogh. Un double lauréat, pour le maître en beaux-arts, Charles Carson qui s’est vu décerner le prestigieux Prix Vincent Van Gogh et le Prix du Générale Guiseppe Garibaldi en Italie.

Une Haute Reconnaissance unique dans le domaine des Arts Visuels remis à Maître Charles Carson, pour sa créativité exceptionnelle le « Carsonisme » & Mosaïque qui restera dans les annales de l’Histoire de l’Art.

Les deux Prix ont été remis à Maître Charles Carson, le samedi 10 décembre 2011, lors du Grand Gala de la XIIe Edition « Italia in Arte » en Italie et remis par les autorités qui composent le Comité d’Honneur.

Prix « Vincent Van Gogh » et le Prix Spécial Droit de l’Homme, Générale « Giuseppe Garibaldi ».

2009 • Prix « LEONARDO DA VINCI 2009/ MARTIN LUTHER KING 2009» Le plasticien canadien Charles CARSON a reçu un double prix de reconnaissance en Italie, pour son implication dans le monde de la peinture. Le Prix « Leonardo da Vinci 2009 » et le Prix spécial « The Martin Luther King Human Rights Award 2009 » décernés aux personnalités des arts, des sciences et de la culture.

2009 • GALA ACADEMIA XXI au Musée des beaux-arts de Montréal • Maître Charles CARSON a été intronisé « ARTISTE DE L’ANNÉE 2009 » Cette reconnaissance est accordée par l’Académie « Pour sa démarche artistique, les expositions réalisées, les honneurs, prix et distinctions obtenus au cours de sa carrière, son rôle d’ambassadeur international auprès de l’Académie ainsi que la publication de son autobiographie. »

2007 • GALA ACADEMIA XXI au Musée des beaux-arts de Montréal. Charles CARSON reçoit l’Ordre du Mérite Académique, en qualité de Maître en Beaux-arts. Cet honneur lui est rendu pour la qualité de son œuvre tout au long de sa carrière et pour sa démarche artistique remarquable.

2007 • GALA ACADEMIA XXI au Musée des beaux-arts de Montréal décerne à Charles CARSON le prix Ambassadeur international, dans la catégorie : Professionnel peinture. Cette reconnaissance est accordée par l’Académie « Pour l’implication de l’artiste à faire connaître l’Académie à l’échelle internationale. »
2007 • Salon International de AEAF Paris France • Charles CARSON est invité d’honneur et médaillé d’or au titre de Maître académicien du Salon international de l’Académie Européenne des Arts (AEAF), en reconnaissance de son talent exceptionnel.

2007 • Ville de Sées France • Charles CARSON, invité d’honneur, décoré et honoré de la « Médaille d’honneur et du mérite de la ville de Sées » • par la secrétaire générale, Madame Lydia Fayel et le maire adjoint à la culture, Monsieur Bernard Amiot • « Pour souligner à l’endroit de l’artiste l’excellence, la qualité et la créativité de son œuvre hors du commun. »

2007 • L’Accademia internazionale Greci-Marino en Italie. • Charles CARSON reçoit du président général international, Monsieur Duca Degli Abruzzi • « Le titre supérieur de Maître académicien du Verbano, » pour le haut professionnalisme montré dans le domaine artistique. »

2007 • L’Association ”Galleria Centro Storico” de Florence Italie « Le lauréat Oscar della Cultura. »« Vous avez été choisi pour votre travail exceptionnel et des plus remarquables dans le mouvement carsonisme. Toutes nos félicitations! » La présidente, Madame Lucia Mazzetti.

2007 • La maison d’édition ”Alba Ferrera” Italie et son président, Monsieur Roberto Puviani, sont heureux de remettre le « Prix Alba Médaille d’or » à l’artiste international, Charles CARSON.

2006 • Gala ACADEMIA XXI au Musée des beaux-arts de Montréal, Monsieur Umberto Bruni, doyen de la peinture au Québec, est très heureux de remettre la « Médaille d’or » à Charles CARSON, Académicien-conseil, pour l’excellence de son œuvre.

2006 • Salon international de l’Académie Européenne des Arts France • (AEAF) • Paris France • Charles CARSON, « médaillé d’honneur du, en reconnaissance de son talent exceptionnel.»

2005 • Gala ACADEMIA XXI au Musée des beaux-arts de Montréal • Après avoir récolté plusieurs prix à l’échelle nationale et internationale en 2005, Charles CARSON devient « Académicien-conseil de l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ) ». « Cher Monsieur CARSON, nous vous remercions de votre acceptation d’agir en qualité d’Académicien-conseil, titre que vous méritez amplement par vos qualités professionnelles d’artiste et votre implication à titre de membre du jury officiel. »

2003 • Le Grand Salon du ”MIM AWARD” Maître Charles CARSON, lauréat du ”Golden MIM Award 2003”, lors de la neuvième édition de la prestigieuse compétition des MIM d’or 2003, dévoilés en soirée au Palais des congrès à l’occasion d’un gala en présence de dignitaires et de chefs de file de l’industrie.

2002 • Salon international d’automne des beaux-arts de Montréal • « Lauréat de La Grande Médaille d’or de Rayonnement universel ». Cet artiste de réputation internationale s’est vu octroyer la plus haute distinction de ce salon qui honore chaque année deux artistes invités, en reconnaissance de leur talent exceptionnel et pour marquer le couronnement de leur œuvre.

2000 • Salon International des Galerie d’art « Mention honorifique » « Charles CARSON un maître dans son domaine. » La présidente du Salon des galeries d’arts de Montréal, Québec (Marché Bonsecours), Madame Denise Dicandido : « [...] Les tableaux de CARSON attirent le regard et suscitent toujours beaucoup d’intérêt auprès des amateurs d’art. Il faut reconnaître qu’il est sans contredit un maître dans son domaine. »

1999 • Festival des Arts de Medellin • Hôtel Dann Carlton • « Mention d’honneur » décernée à Charles CARSON par Maître G. Garcias « Prix El Torreador » « Charles CARSON, de Montréal (1957), es uno de lo màs destacados artistas de sus país. Capitán de los colores del planeta, es uno de los invitados especiales en la muestra de Arte del Caribe que se realizará una vez más en el marco de la XIII verción de Festicaribe. » Gustavo Tatis Guerra.

1997 • Charles Carson s’est d’abord fait connaître en Amérique du Sud, et plus particulièrement en Colombie où il a vécu et travaillé plusieurs années. L’artiste conserve d’ailleurs des liens étroits avec ce pays, même s’il est de retour au Québec depuis 2000. Dans son pays d’adoption, l’artiste a fait couler beaucoup d’encre, tant au sens propre qu’au sens figuré ; il y a laissé et y laisse toujours sa marque et ses couleurs, à tel point que, en 1997, « Pour souligner son apport à la culture de Carthagène, une statue de bronze grandeur nature à son effigie a été érigée dans la ville. »

1994 • Festival de arte Sur America Cartagena Colombia. • Charles CARSON, invitado especial en la muestra de Arte del Caribe. « El destacado artista canadiense Charles CARSON artista internacional que confirma su participación en la muestra de Arte del Caribe que se realizará una vez más en el marco de la XIII verción de Festicaribe.»

1994 • Chevaliers de l’Ordre de Saint-Hubert. Charles CARSON « Mention Premier Prix » lors de l’événement des chevaliers de l’Ordre de Saint-Hubert à Sainte-Agathe-des-Monts QC Canada, pour l’œuvre intitulée : « La Chasse ».

1993 • Centre international d’information et diffusion des arts du Québec • QC Canada. • Charles CARSON, artiste peintre montréalais « Lauréat de la Médaille d’or » du Centre international d’information et diffusion des arts du Québec.

Vos commentaires : Charles Carson