Membres

 

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Calendrier

 
25 sept 2017
 
 Sept    2017 
di lu ma me je ve sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
  Mes Favoris (0)

Les Violons du Roy

0 vidéo(s) Pour nous soumettre des liens Youtube.
Fans
0   fans.     Les Violons du Roy
Événements : Les Violons du Roy
Date Heure Salle Lieux Km Favoris
1 juin 2017 20H00 Palais Montcalm Région de Québec, Québec (Québec) 1km
Nouvelles : Les Violons du Roy Ajouter une nouvelle
Date Titre
Aucun communiqué n'est enregistré pour l'instant.
Paroles et Tablatures : Les Violons du Roy


Aucune parole et tablature disponible pour l'instant.

Biographie

Le nom des Violons du Roy s’inspire du célèbre orchestre à cordes de la cour des rois de France. Réuni à l’automne 1984 à l’instigation de Bernard Labadie, l’ensemble regroupe une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre en favorisant une approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque. Bien que Les Violons du Roy jouent sur des instruments modernes, leur fréquentation des répertoires baroque et classique est fortement influencée par les mouvements contemporains de renouveau dans l’interprétation de la musique du 17e siècle et de la première moitié du 18e, pour laquelle les musiciens utilisent des archets baroques. On célèbre partout la fougue, l’énergie et la vitalité exceptionnelle de leurs interprétations.

Quant à La Chapelle de Québec, elle a été fondée par Bernard Labadie en 1985. Ce chœur national formé exclusivement de chanteurs professionnels recrutés non seulement à Québec, mais également au Québec et dans tout le Canada. Il se réunit deux ou trois fois par saison pour donner avec Les Violons du Roy les grandes œuvres du répertoire pour chœur et orchestre, en particulier celui du XVIII e siècle. Ses interprétations des cantates, oratorios et messes de Bach, Handel, Mozart et Haydn sont entendues et saluées partout au Canada et en Amérique du Nord, grâce notamment aux nombreuses diffusions de la Société Radio-Canada, de CBC et du réseau américain NPR.

Au cœur de l’activité musicale de Québec, et bien connus ailleurs au Canada, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec ont donné plus d’une centaine de concerts en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Belgique, en Équateur, en Espagne, aux États-Unis, en France, au Maroc, au Mexique, en Norvège et aux Pays-Bas. En véritables ambassadeurs jouissant d’une renommée qui fait la fierté du Québec, ils se sont produits dans des salles prestigieuses comme le Carnegie Hall à New York, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, aux festivals du Rheingau et du Schleswig-Holstein en Allemagne et au légendaire Concertgebouw à Amsterdam.

Les Violons du Roy ont enregistré douze disques compacts sous étiquette DORIAN dont sept ont été mis en nomination pour un prix JUNO. Deux d’entre eux ont d’ailleurs remporté le titre de meilleur enregistrement classique de musique chorale ou vocale, soit Apollo e Dafne de Handel et Requiem de Mozart. Ils ont aussi entrepris depuis 2004 une collaboration fructueuse avec l’étiquette québécoise ATMA CLASSIQUE, pour laquelle ils ont enregistré Psaume 51 et Cantate 82 de J. S. Bach, Piazzolla, Water Music de Handel, Bartók et Britten. Deux enregistrements ont aussi été réalisés sur étiquette VIRGIN CLASSICS avec Vivica Genaux et Truls Mørk.

Ayant le souci de l’excellence, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec ne perdent jamais de vue leur premier objectif qui est de rendre accessible au plus large et diversifié public possible, à Québec et partout ailleurs, une musique de qualité interprétée par un orchestre et un chœur de réputation internationale.

Vos commentaires : Les Violons du Roy