Membres

 

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Calendrier

 
20 oct 2019
 
 Oct    2019 
di lu ma me je ve sa
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
  Mes Favoris (0)

Marie-Luce Béland

Vidéoclip Pleine lune : Marie-Luce Béland
1 vidéo(s) Pour nous soumettre des liens Youtube.
Fans
0   fans.     Marie-Luce Béland
Événements : Marie-Luce Béland
Date Heure Salle Lieux Km Favoris
Aucun événement n'est enregistré sur notre site pour l'instant.
Nouvelles : Marie-Luce Béland Ajouter une nouvelle
Date Titre
Aucun communiqué n'est enregistré pour l'instant.
Paroles et Tablatures : Marie-Luce Béland


Aucune parole et tablature disponible pour l'instant.

Biographie

C’est sous le soleil, sur la Côte des Cocotiers en République Dominicaine, et plus précisément à Miches, paisible et joli village de pêcheurs qu’a vu le jour le 11 janvier 1986 celle qu’on appelait à l’époque Maria Altagracia Ramos Bernavel. Quelques mois à peine plus tard, adoptée, le Québec, et par la bande Trois-Rivières, deviendra sa terre d'accueil et Marie-Luce Béland, son nom.

Toute jeune déjà, on remarque en elle des traits de caractère qui encore aujourd’hui la définissent si bien – créativité, aisance, curiosité et énergie débordante. À l’âge de trois ans seulement, Marie-Luce débute des cours de ballet classique – des cours qui allaient rapidement être suivis d’une panoplie d’autres : gymnastique, piano, tambours, clairons, hip-hop … et des cours de chant, évidemment ! Question de développer son charisme et sa présence scénique, la toute jeune Marie-Luce participe à nombres de concours de ‘’lipsing’’ – école de la scène toute indiquée pour une toute jeune artiste en devenir …

Arrivée à l’adolescence, à l’école secondaire, Marie-Luce Béland réussit à se dénicher une place en concentration musique. Elle y chante, oui mais elle y joue également beaucoup de clarinette ! En 2002, alors âgée de seize ans, instrument de musique en main, elle se classe 8ième dans une compétition provinciale réunissant l’élite des clarinettistes de Secondaire 4 au Québec. Cette même année, inscrite à ‘’Secondaire En Spectacle’’, elle obtient le Premier Prix grâce à son interprétation a capella de la chanson ‘’Parmi Ces Gens’’, chanson tirée du film de Disney ‘’La Petite Sirène’’. Au travers de tout ça, elle fait également partie de l’ensemble ‘’Jazz Vocal’’ de son école.

Le jour de son 18ième anniversaire de naissance, au terme d’une audition tenue à l’arrière-scène de la Salle J.-Antonio-Thompson à Trois-Rivières, arrive son premier engagement professionnel. Marie-Luce Béland obtient alors le rôle principal de la comédie musicale ''Kassa''. Le temps de huit représentations, à l'été 2004, elle partage la scène avec Breen Lebœuf (Offenbach), Julie Massicotte (La Voix), Manon Brunet et d’autres encore …

Au cours de cette même période, Marie-Luce prend une décision déterminante – elle quitte le nid familial, quitte Trois-Rivières et s’installe à Drummondville. Là-bas, au Cégep, elle s’inscrit dans un programme de danse. Non contente de seulement danser, elle se lie tout naturellement d’amitié avec nombres d’étudiants qui eux sont en musique. Ces ami(e)s, constatant ses habiletés vocales, vont rapidement l’intégrer dans toutes sortes de projets. C’est à partir de ce moment que le plaisir de la composition s’est fait une place dans sa vie – une place, de nos jours, encore omniprésente.

Au terme de deux ans d’efforts et sur le point d’achever son DEC en danse, la vie s’est toutefois chargée de la conduire vers la musique, ce, une fois pour de bon … Appelée à chanter une chanson ou deux au vernissage d’une de ses amies peintre – Steve Veilleux, leader de Kaïn, sur place un peu par hasard, l’entend – la suite de l’histoire est connue – il est charmé, fait d’elle sa protégée et lui écrit non seulement la chanson ‘’Pleine Lune’’, mais un album au grand complet. Marie-Luce Béland avait alors 19 ans.

Les années qui s’en suivent seront chargées. En 2008, des spectacles solos ou alors en première partie de Kaïn l’attendent notamment au P’Tit Champlain et au Capitole de Québec,de même qu’à la Salle Pierre-Mercure et à la Place des Arts de Montréal. On la voit aussi en clôture des Francofolies de Montréal, sous les étoiles, avec Marco Calliari, Yves Lambert, Ima, Samian, Tomàs Jensen et Paul Cargnello.

Affublée du statut d’interprète, Marie-Luce Béland, en 2009 – cherche à ajouter des cordes à son arc – elle se retrouve alors en ‘’Résidence Internationale d’Auteur-Compositeur’’ à Granby, tandis que se déroule là-bas le Festival International de la Chanson. Tout en développant, dans l’ombre, ses talents de créatrice de chanson, les spectacles, eux, continuent de s’additionner, qu’on pense notamment au spectacle d’ouverture des Francofolies de Montréal 2009, spectacle qui lui aura permis de chanter aux côtés d’artistes établis tels que Corneille, Luck Mervil, Sans Pression, Lokua Kanza et d’autres encore.

Et comme ça, de fil en aiguille, tout en continuant à écrire des chansons qui s’empilent dans le fond de ses tiroirs, Marie-Luce Béland cumule les expériences de scène (spectacle solo aux Francofolies – spectacles en duo avec Steve Veilleux – prestation au Gala Soba – spectacle solo au CanadaFest en Floride – première partie de France D’Amour – participations au spectacle ‘’Elvis Experience’’ avec Martin Fontaine au Capitole de Québec), des spectacles qui font d’elle aujourd’hui, une artiste complète, aguerrie, en plein contrôle de son art … et une auteure-compositeure-interprète définitivement à surveiller …

Vos commentaires : Marie-Luce Béland