Membres

 

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Calendrier

 
15 déc 2017
 
 Déc    2017 
di lu ma me je ve sa
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
  Mes Favoris (0)

Alain Lefèvre

Alain Lefèvre - Chopin: 24 Preludes
1 vidéo(s) Pour nous soumettre des liens Youtube.
Fans
0   fans.     Alain Lefèvre
Événements : Alain Lefèvre
Date Heure Salle Lieux Km Favoris
24 septembre 2017 20:00 Centre des arts Juliette-Lassonde QC, Saint-Hyacinthe 198km
4 octobre 2017 20:00 L'Étoile - Salles de spectacles QC, Brossard 253km
4 octobre 2017 20H00 Le Club Square DIX30 Montréal, Brossard, Québec 255km
18 mars 2018 15:00 Culture Shawinigan QC, Shawinigan 172km
Nouvelles : Alain Lefèvre Ajouter une nouvelle
Date Titre
Aucun communiqué n'est enregistré pour l'instant.
Paroles et Tablatures : Alain Lefèvre


Aucune parole et tablature disponible pour l'instant.

Biographie

Alain Lefèvre connaît d’éblouissants débuts discographiques en 1994, avec la rencontre à New York de John Corigliano, grand compositeur américain dont il enregistrera le Concerto pour piano sous la direction de Carl St-Clair, consacré par la critique dès sa sortie : « Alain Lefèvre est spectaculaire. Il a un son énorme et une technique prodigieuse » (Fanfare Magazine). Au cours d’une entrevue télé accordée à New York, alors que les deux artistes discutaient de l’approche musicale de l’œuvre, John Corigliano en a profité pour exprimer son enthousiasme, déclarant d’Alain Lefèvre qu’il était un joyau pour les compositeurs. Cette version du Concerto pour piano de Corigliano, demeure encore aujourd’hui la version de référence et le BBC Music Magazine en faisait tout récemment l’éloge, la classant au 1er rang de ses choix.

Dans la foulée de ce premier succès sur disque, suivent plus d’une quinzaine de CDs, tous des temps forts, en récital et avec orchestre, où Alain Lefèvre continue de se démarquer comme « l’un des pianistes les plus en vue » (Kathiremini, Athènes), nominé à plusieurs reprises aux Prix Junos et Indie, et remportant cinq Félix décernés par l’ADISQ entre 2001 et 2007, dans les catégories « Album de l’Année Classique, Orchestre et grand ensemble », « Album de l’Année Classique, Soliste et petit ensemble » et « Album de l’Année Instrumental ». Il est également récipiendaire d’un Classical Internet Award 2004, dans la catégorie « Découvertes » pour son enregistrement du Concerto de Québec d’André Mathieu à qui il a redonné ses lettres de noblesse. Ce CD connaît un succès remarquable, figurant au sommet du palmarès des meilleures ventes de disques classiques au Canada pendant plus de 69 semaines dès sa sortie. En France, son CD des Transcriptions de Liszt fut sacré « Événement Télérama ».

Sa discographie couvre un vaste répertoire, embrassant entre autres, les œuvres de Bach, Brahms, Chopin, Debussy, Gershwin, Liszt, Mozart, Moussorgski, Rachmaninov, Rameau, Scarlatti et Soler. Alain Lefèvre ne cesse d’étonner dans sa façon très personnelle de rendre à chaque compositeur qu’il interprète, toute la quintessence du texte. Que ce soit dans le Concerto N° 23 de Mozart pour lequel il a remporté un prix ou bien dans les Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov, également primé, ce virtuose se donne avec la même passion, mais aussi avec la même rigueur, soucieux du respect de la partition.

L’univers discographique d’Alain Lefèvre ne saurait être complet sans évoquer toute la dimension du compositeur qu’il est devenu au fil des ans, avec ses trois CDs de compositions, dont le tout dernier, « Fidèles Insomnies », lui ayant valu un Félix au dernier Gala de l’ADISQ. « Lettres intimes au piano » (La Presse), ses compositions, tels des tableaux de vie, sont d’une écriture pianistique tonale et romantique, « absolument magnifiques et musicalement sophistiquées » (Times Argus).

Alain Lefèvre enregistre en exclusivité avec la maison de disque Analekta, leur première collaboration remontant à 2001.

Vos commentaires : Alain Lefèvre