Membres

 

Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ?

Calendrier

 
19 mai 2019
 
 Mai    2019 
di lu ma me je ve sa
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
  Mes Favoris (0)

Étienne Drapeau

Étienne Drapeau - Marie-moi (vidéoclip officiel)
5 vidéo(s) Pour nous soumettre des liens Youtube.
Fans
2   fans.     Étienne Drapeau
Événements : Étienne Drapeau
Date Heure Salle Lieux Km Favoris
Aucun événement n'est enregistré sur notre site pour l'instant.
Nouvelles : Étienne Drapeau Ajouter une nouvelle
Date Titre
Aucun communiqué n'est enregistré pour l'instant.
Paroles et Tablatures : Étienne Drapeau


Aucune parole et tablature disponible pour l'instant.

Biographie

BIOGRAPHIE ÉTIENNE DRAPEAU

Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, Étienne Drapeau acquiert son expérience de scène dans les boîtes à chansons de la région de Québec durant près de 3 ans. Après avoir participé à Star Académie en 2004, Étienne profite de cette aventure pour la suite des choses. Tout en continuant d’écrire textes et musique en vue de son premier album, il jette les balises de sa propre boîte laquelle devient aussi son étiquette de disques.


TOURNÉES 2005-2006
En 2005 et 2006, Étienne conçoit, produit et met en scène deux spectacles à succès, « Étienne et ses invités » et « Rock & Soul », qui sont présentés dans les festivals et grands événements à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick.


UN PREMIER ALBUM : « JE L’AI JAMAIS DIT À PERSONNE »
Le premier album solo d’Étienne, « Je l’ai jamais dit à personne », marque une étape importante dans sa carrière. Il signe lui-même les textes et les musiques de 11 des 12 chansons sur son album, dont trois coécrites avec Roger Tabra. Une autre, « Il rêvait », lui est offerte par Lynda Lemay. Deux vidéoclips sont produits en marge de cet album : « Je l’ai jamais dit à personne » et « Mens-moi encore ». Une autre chanson de cet album, « Écrire l’amour », a atteint la première place des différents palmarès pop-adulte.


AU TABLEAU DES NOMINÉS À L’ADISQ POUR LA CHANSON « JE L’AI JAMAIS DIT À PERSONNE »
Après avoir été choisie pour faire la promotion des émissions dramatiques à TVA – le plus grand réseau de télévision privée au Québec – et avoir atteint la première place des palmarès radio au Québec, la chanson titre de l’album « Je l’ai jamais dit à personne » a été mise en nomination à l’ADISQ dans la catégorie « Chanson populaire de l’année » en 2007.


SPECTACLE 2007-2008 ET RENTRÉE MONTRÉALAISE – NOVEMBRE 2007
Le spectacle présenté pour sa première tournée solo en 2007-2008 en était un à la fois intimiste et « up tempo » au cours duquel il a présenté les pièces de son album, mais aussi des grands succès et des medleys puisés aux répertoires des artistes québécois et internationaux. Avec ce spectacle, il fait la première partie de Dennis DeYoung à l’été 2007 devant plus de 60 000 personnes et, pendant plus de deux ans, le présente aux quatre coins du Québec et du Nouveau-Brunswick.


Après cette tournée de spectacles, Étienne fait sa rentrée montréalaise le 27 novembre 2007 à l’Espace Dell’Arte. La critique est élogieuse. Quelques extraits du Journal de Montréal du 28 novembre : « Les fans ont été conquis et les sceptiques confondus devant le talent de l’auteur-compositeur-interprète. […] Sa rentrée montréalaise lui a permis de prouver qu’il peut également chanter juste, en plus de toucher par les paroles de ses chansons. […] Étienne Drapeau s’affiche aujourd’hui comme un auteur-compositeur-interprète d’une grande maturité et d’une sensibilité à fleur de peau. »


ARTISTE INVITÉ AU COUP D’ENVOI DU 400e ANNIVERSAIRE DE QUÉBEC
Étienne a été invité par le réputé metteur en scène Denis Bouchard à présenter un numéro et à participer à plusieurs tableaux du Coup d’envoi des fêtes du 400e anniversaire de Québec, le 31 décembre 2007, en compagnie d’artistes tels que Stéphane Rousseau, Bruno Pelletier, Grégory Charles, Florence K, Pascale Picard et plusieurs autres.


LA FRANCE…
Dès le début de janvier 2008, le single « Je l’ai jamais dit à personne » est lancé en France.


2008 – UN DEUXIÈME ALBUM
En 2008, Étienne lance son 2e album (éponyme) qui démontre l’évolution et toute la maturité acquise dans sa démarche artistique. Fidèle à son désir de s’entourer des plus grands de l’industrie, il a confié la réalisation de cet album au célèbre réalisateur et compositeur Tino Izzo (Céline Dion, Garou). Tout en signant la presque totalité des textes et des musiques sur cet album, Étienne a su rallier de précieux collaborateurs à l’écriture et à la composition des chansons (Roger Tabra, Florence K, Ima, Stephan Moccio, Jean-François Breau, Sandrine Roy, etc.). Les extraits radio de ce second album se traduisent tous par des succès aux palmarès, entre autres la chanson « Je t’aimerai », premier extrait de l’album, qui atteint rapidement la première position, tout comme l’extrait « Comment battent les cœurs? »; ces deux succès sont appuyés par des vidéoclips. Enfin, une autre pièce de l’album, une reprise du succès de Cookie Dingler « Femme libérée », fait une entrée remarquée dans les radios et connaît un vif succès au Québec.

Il collabore aussi avec de nombreux artistes aux albums « Quand le country dit bonjour… Vol. 2 » et « War Child Héros » et il est de la tournée de spectacles réunissant les artistes des deux albums « Quand le country dit bonjour… », qui a débuté en mars 2009.


2009 – LA DEUXIÈME TOURNÉE SOLO
Après plusieurs années d’efforts et de détermination, le travail acharné semble maintenant avoir porté fruit, puisque la carrière d’Étienne est en plein ascension. En 2009, il présente, dans le cadre de sa deuxième tournée solo, une vingtaine de spectacles en salles et participe à plusieurs festivals. Son deuxième spectacle, un concept acoustique, a déjà fait ses preuves et a reçu une critique élogieuse du Journal de Montréal le 7 novembre 2008 :

« Le spectacle acoustique, sans artifice tel que présenté (…), laisse toute la place au talent de l’auteur-compositeur-interprète. (…) Il n’a rien à envier à certains des plus grands. (…) Ses paroles, profondes et imagées, ont de quoi faire voyager et rêver ses fans. (…) Il gratte la guitare avec la même aisance qu’il joue du piano et se révèle véritablement à l’aise sur la scène. Étienne Drapeau a fait la preuve (…) qu’il est un artiste qui a tout ce qu’il faut pour voir s’ouvrir devant lui les portes d’une belle et prometteuse carrière. »

Bruno Lapointe, Journal de Montréal


2009 – L’OLYMPIA DE PARIS
C’est lors d’un gala de Star Académie, en février 2009, où il est invité à chanter avec Patrick Bruel, qu’Étienne annonce qu’il chantera à l’Olympia de Paris à l‘invitation de son amie et célèbre auteure-compositrice Lynda Lemay qui lui réserve une place de choix à l’intérieur de son spectacle. Ainsi donc, les 23 et 24 avril 2009, Étienne a foulé les planches du mythique Olympia de Paris; l’accueil qu’il a reçu du public français a été des plus chaleureux.


2010 – UN 3e ALBUM
Étienne présentait son 3e album solo intitulé « Paroles et musique » le 20 septembre 2010. Ce troisième opus contient des titres à la fois introspectifs et universels dont Étienne signe toutes les paroles et la musique. À peine une semaine après son lancement, « Paroles et musique » est numéro 1 des ventes francophones et ses 2 extraits radio « Les femmes que j’ai aimées » et « T’es ma femme, t’es la plus belle » atteignent rapidement le sommet des palmarès.


2010 – UNE CHANSON POUR MARIE-ÉLAINE THIBERT
Étienne écrit la chanson « Être femme » pour Marie-Élaine Thibert laquelle paraît sur le mini album intitulé « Toi l’inoubliable » (édition spéciale de trois chansons). Quelques semaines après sa sortie le 9 novembre 2010, ce mini album est certifié or!

Discographie

• Sortie du single numérique « Le bonheur » (2010)
• Album solo « Paroles et musique » Réalisation Peter Ranallo, Guy St-Onge et Tino Izzo (2009)
• Album « La série Montréal-Québec » - interprète de la chanson « On va gagner » (2010)
• Album « Si tu y crois » de Carla - Piste 4 – Interprétation en duo de la chanson « Bien après nous »
• Album « War Child Héros » - Interprète de la chanson « La guitare de Jérémie » (2008)
• Album solo « Étienne Drapeau » (Éponyme) - Réalisation Tino Izzo (2008)
• Album « Kebek par Québec » Artistes variés - Produit officiel des Fêtes du 400e de Québec - Auteur-compositeur-interprète de la chanson « Quatre sangs » (2008)
• Album « Merci pour la chanson Vol. 4 » Artistes variés qui étaient en nomination au 29e Gala de l’ADISQ - Auteur-compositeur-interprète de la chanson « Écrire l’amour » (2007)
• Album « Quand le country dit bonjour… vol. 2 » - Artistes variés - Interprète de la chanson « Quand revient le printemps » (2007)
• Album solo « Je l’ai jamais dit à personne » - Réalisation Toby Gendron et collaboration Rick Haworth (2006)
• Album « Star Académie 2004 - Les meilleurs moments des finalistes aux galas » Artistes variés (2004)
• Album « Star Académie 2004 » Artistes variés - Album certifié Triple platine (300 000 unités vendues, ADISQ) (2004)

Vos commentaires : Étienne Drapeau